Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Le magasin du futur est-il sur Internet ?

Innovations

Aujourd’hui, tout passe par Internet, des repérages au service après vente en passant par l’achat lui-même. Le magasin de demain serait-il déjà dans nos écrans ?

Avec l’émergence du numérique et des nouvelles technologies qui accentuent le besoin d’immédiateté et d’instantanéité, les consommateurs attendent plus du point de vente. Beaucoup plus. Les Français ont une approche quelque peu paradoxale vis-à-vis des magasins physiques. Ils y tiennent mais ne le montrent pas toujours. Ils en ont besoin mais ne sont pas forcément fidèles. Ils y sont attachés mais se sentent frustrés. 40% des Français pourraient ainsi se passer de magasins physiques si l’e-commerce proposait plus ou moins les mêmes services. Il y a là un clivage générationnel, les plus jeunes étant beaucoup plus enclins à privilégier le numérique. Pour le reste, le magasin souffre aussi de son manque supposé d’innovations. 91% des Français en attendent plus. Plus l’enseigne est indispensable, notamment pour l’alimentation, les vêtements, la décoration et le bricolage, et plus le niveau des innovations est critiqué.

Pour autant, le magasin du futur trouvera-t-il sa place sur le Web plutôt qu’au coin de la rue ? Rien n’est moins sûr. En effet, les Français ont besoin de vivre des sensations, d’exalter leurs sens. Malgré tout, certains veulent voir encore plus loin : commander ou acheter depuis son canapé en pianotant sur la télécommande de sa télévision après le passage d’une publicité (42% des Français y seraient d’ailleurs prêts).

A l’avenir, les magasins doivent se réinventer, faire peau neuve, changer, innover pour justifier leur caractère indispensable et leur nécessité. L’immobilisme les conduirait à se faire dépasser par l’e-commerce. Nous n’y sommes pas encore. A suivre.

Mots-clés associées à cet article magasin-futur
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous