Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Quand l’e-commerce réinvente le commerce de proximité

Analyses

En réalité, l’e-commerce et les magasins physiques se complètent en apportant aux consommateurs des réponses à des exigences diverses et variées. Chacun à leur manière, ils trouvent une utilité dans la vie des gens, tout dépendant des habitudes et des comportements.

L’e-commerce vient même parfois en aide au commerce de proximité. Ainsi, en Angleterre, le site et application Hubbub rassemble les commerçants de plusieurs quartiers de Londres. Les particuliers peuvent alors commander en ligne des produits frais et se les faire livrer chez eux. Compte tenu des horaires d’ouverture des uns et des horaires de travail des autres, le commerce de proximité trouve alors de nouveaux débouchés, de nouveaux clients. L’e-commerce et le commerce local s’allient pour le meilleur et surtout le meilleur.

Bien entendu, une telle initiative a fait des petits et donné des idées à d’autres. C’est le cas par exemple des villes du Puy-en-Velay et de Sceaux. Les commerçants ne se liguent pas contre l’e-commerce mais avec lui. Ensemble, ils se sont librement inspirés du modèle de Hubbub en l’adaptant à de nouveaux enjeux.

La problématique du dernier kilomètre de livraison est donc oubliée, effacée, annulée. Preuve s’il en fallait une que les commerces en ligne et de proximité peuvent cohabiter en harmonie et se donner des coups de pouce. Et s’ils fusionnaient ?

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous