Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

La multiplication des colis : miracle ou problème ?

Analyses

Nous avons souvent vécu la situation suivante : commander sur internet plusieurs produits et avoir la mauvaise surprise de les recevoir en ordre dispersé.

L’enquête GLS-OpinionWay sur les Français et la livraison, réalisée en mai 2015, met en évidence la « prise de tête » que représente la réception d’un colis.

Recevoir plusieurs colis à des moments différents constitue alors un parcours du combattant pour l’internaute.

Quelles en sont les raisons et quelles sont les bonnes pratiques ?

La raison objective de multiplier le nombre de colis provient du volume ou du poids des articles commandés. La plupart des réseaux de transport, à l’instar de GLS, industrialisent des solutions de livraison pour des colis de moins de 30 kilos, avec un développé maximum de 300 cm. Si l’on achète simultanément un aspirateur et un four à micro-onde, il est donc normal de recevoir 2 colis.

Par contre, si l’on commande une chemise et une paire de chaussures, il est aussi logique de n’attendre qu’un seul colis.

Hormis des secteurs spécifiques comme l’alimentaire, les commandes sur internet sont en moyenne constituées de 2 articles ou un peu plus. La caractéristique physique des produits commandés ne justifie pas, dans la plupart des cas, le recours à une multiplicité de colis.

Les raisons en sont souvent la multiplicité des sites logistiques. Ainsi, la chemise peut se trouver dans un entrepôt alors que la paire de chaussures sera stockée sur un autre site.

Une seconde raison est le développement rapide des places de marché. Le consommateur ne voit pas toujours, lors de la commande, qu’il choisit ces deux articles chez deux marchands différents, installés sur la même market place. Il est parfois induit en erreur par l’abondance d’informations sur une même page.

Enfin, un autre aspect qui conduit à la multiplicité des colis est la non disponibilité des produits vendus. Si les deux produits sont en stock dans le même entrepôt, ils sont conditionnés dans le même colis, sauf contrainte physique. Par contre, si le site web, comme c’est souvent le cas, commercialise des produits qu’il n’a pas encore en sa possession et multiplie les fournisseurs, les dates d’expédition et les origines sont parfois différentes.

Le rôle de l’e-marchand est d’abord d’informer le consommateur en cas de dates différentes ou d’origines différentes des produits.

Il est peut-être aussi de l’inciter à regrouper ces articles dans le même colis. Regrouper deux articles dans le même colis et ne supporter le coût que d’un seul transport constituent pour l’e-marchand une source d’amélioration de sa productivité et de ses prix de revient. Le transport étant souvent à la charge de l’e-consommateur, c’est donc pour lui une source d’économie potentielle.

Cela constitue aussi un effort environnemental qui profite à tous. Economie d’emballage, de calage, de kilomètres parcourus.

Les formes d’incitations sont multiples, allant du label « vert » d’une expédition regroupée, souvent plus tardive, à une incitation financière.

Regrouper les articles de la commande, c’est donc apporter plus de satisfaction à son client tout en améliorant sa productivité. Un vrai ticket gagnant !

Mots-clés associées à cet article
L’auteur : Jerome Libeskind

Diplômé de HEC, Jérôme Libeskind est un expert en logistique urbaine et e-commerce. Il a exercé des fonctions de direction dans plusieurs entreprises d’immobilier logistique et de prestation logistique, notamment dans le secteur du e-commerce. Parallèlement à son activité de conseil, Jérôme Libeskind intervient dans de nombreux cercles et groupes de travail sur les problématiques de la logistique urbaine, du dernier kilomètre et de la logistique durable. Il est l’auteur du livre « La logistique urbaine – Les nouveaux modes de consommation et de livraison » (Editions FYP). Il anime un blog sur les tendances et perspectives liées à la logistique urbaine et à la consommation.

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous