Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Emotions et e-commerce

Analyses

La montée du e-commerce a engendré une concurrence sans précédent. L’enjeu pour ces entreprises : trouver des moyens de se différencier. C’est par le biais de l’émotion que celles-ci parviennent à marquer leur territoire.

 

Une première façon d’émouvoir ses clients est à travers la personnalisation. En effet, à vue d’œil, des sites tels que Vide Dressing ou Vestiaire Collective ne paraissent pas très élaborés ou esthétiquement séduisants. Cependant, ces derniers sont vivants et attirants du fait que vous et moi pouvons y poster une photo d’un article que nous voulons vendre. Peu importe la qualité de la photo, celle-ci apparaîtra telle que nous l’avons prise. Ainsi, le site appartient en partie à ses clients puisque chacun y met du sien. C’est cet aspect personnel qui nous incite à nous engager et ainsi, à acheter.

 

D’autres e-marchands misent sur le design et le service pour susciter de l’émotion. Le site de luxe anglais, Matches Fashion a su employer cette stratégie, et ainsi se différencier de ses concurrents à travers de belles photos et de beaux visuels. Leur réussite est impressionnante puisque leurs clients passent en moyenne 12 minutes sur le site, temps suffisant pour se procurer un panier moyen de 650 euros. De plus, l’entreprise n’a besoin que de 7 minutes pour préparer le colis. Ainsi, grâce à un service pertinent et un design époustouflant, la marque a su se démarquer.

Jouer sur l’émotion permet donc la différentiation. Les e-commerçants l’ont bien compris et nous en sommes ravis.

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous