Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Choisir le lieu de livraison

Analyses

Commander sur Internet n’a jamais été aussi simple. Le M-commerce, par le développement des applications mobiles, capte déjà 20% des achats sur le Web en France, ce taux augmente d’ailleurs sans cesse.

Paradoxalement, recevoir un colis reste parfois bien compliqué. Le destinataire peut être absent, il peut y avoir des retards… Les motifs sont nombreux.

Une des solutions pour réussir cette étape est de se faire livrer ailleurs que chez soi. Si l’on est absent en journée, pourquoi se faire livrer chez soi alors que probablement personne ne sera en mesure de réceptionner le colis tant attendu ?

Avec FlexDeliveryService, GLS apporte des solutions nouvelles permettant au consommateur de devenir acteur. Averti de la livraison par SMS ou par e-mail, l’e-consommateur peut alors la reprogrammer, s’il sait qu’il ne sera pas présent à la date annoncée.

Cela peut concerner le jour de livraison mais aussi, et ce point est souvent essentiel, le lieu de livraison.

L’internaute peut demander à être livré ailleurs que chez lui, chez un voisin, un ami, sur son lieu de travail ou de vacances. Cette reprogrammation de la livraison peut aussi concerner une instruction particulière permettant d’aider le livreur à déposer son colis (par exemple un abri de jardin que seul le destinataire connaît).

Avec FlexDeliveryService, GLS offre la possibilité d’effectuer ce changement facilement, à partir d’un PC ou d’une application mobile.

Recevoir son colis sur le lieu de travail est souvent considéré somme une solution simple, notamment pour les personnes se déplaçant en voiture et stationnant leur véhicule à proximité.

Pourtant, de nombreuses entreprises sont réticentes à transformer le personnel d’accueil en point relais. Apparaissent alors des solutions alternatives qui apportent des perspectives intéressantes.

Les entreprises peuvent installer à l’entrée des locaux des ensembles de consignes, qui permettront au livreur de déposer le colis et au consommateur de le retirer lorsqu’il quitte l’entreprise en soirée. Ces consignes peuvent être dédiées à l’entreprise ou communes à un ensemble tertiaire. Des solutions, comme celle proposée par GroomBox, permettent de transformer la consigne en conciergerie, complétant la réception des colis par d’autres fonctions (pressing, cordonnerie, etc.).

Une autre solution, plus futuriste, sera de se faire livrer directement dans le coffre de son véhicule, le transporteur y accédant par une clé numérique à usage unique. Volvo et Audi effectuent des tests dans cette perspective.

La livraison sur le lieu de travail représente une solution vertueuse sur le plan environnemental, permettant de réussir la livraison et de massifier les flux. Une des expériences les plus abouties sur ce plan a été celle menée par Rennes Métropole en 2014, visant à permettre aux 500 agents de recevoir les colis sur leur lieu de travail. Mettre en place une telle démarche, c’est permettre aux transporteurs de livrer plusieurs colis à la même adresse et de réduire l’impact environnemental du transport.

 

Mots-clés associées à cet article
L’auteur : Jerome Libeskind

Diplômé de HEC, Jérôme Libeskind est un expert en logistique urbaine et e-commerce. Il a exercé des fonctions de direction dans plusieurs entreprises d’immobilier logistique et de prestation logistique, notamment dans le secteur du e-commerce. Parallèlement à son activité de conseil, Jérôme Libeskind intervient dans de nombreux cercles et groupes de travail sur les problématiques de la logistique urbaine, du dernier kilomètre et de la logistique durable. Il est l’auteur du livre « La logistique urbaine – Les nouveaux modes de consommation et de livraison » (Editions FYP). Il anime un blog sur les tendances et perspectives liées à la logistique urbaine et à la consommation.

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous