Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Les performances logistiques des e-marchands Français

Actualités

La FEVAD livre de nouveaux indicateurs grâce à son observatoire logistique. Elle a en effet mené une étude sur les huit premiers mois de l’année. On apprend par exemple que le click to possession est de 5,38 jours calendaires. Il s’agit du délai entre la commande sur Internet et la prise en main définitive par le consommateur. En fonction des régions et des secteurs concernés, il peut aller de 3,9 jours pour l’habillement à 11,9 jours pour le mobilier.

 

Comme le montre notre infographie, voici l’autre chiffre très important : 95% des commandes sont expédiées entre J (le jour de la commande) et J+2. 32% des e-commerçants sondés préparent le colis le jour même de la commande, 57% attendent le lendemain et 6% optent pour le surlendemain. A l’inverse, à J+5 on observe que 3% des commandes n’ont malheureusement pas été expédiées.

 

Du côté des délais de livraison, 4% des commandes sont livrées le jour-même de l’expédition et 51% le lendemain. Au final, la moyenne est de 1,6 jours.

 

Ces résultats mettent aussi en lumière le taux de succès du premier passage du transporteur est de 83,78%. Et dernier chiffre intéressant : 0,61% des colis sont non livrés et finalement renvoyés à l’expéditeur. Et là aussi, l’habillement présente de meilleurs chiffres que le mobilier.

Infographie-GLS v2

[Résultats issus de l'observatoire logistique de la FEVAD - Analyses effectuées du 1er janvier au 31 août 2015]

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous