Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Les Français et les soldes d'hiver

Actualités

A l’aide d’une infographie réalisée pour Eulerian Technologie par CCM Benchmark Institut analysons les comportements des e-consommateurs pendant les soldes.

 

Les soldes ont commencé la semaine dernière sur les chapeaux de roue. Nécessairement, les sites e-commerce sont largement consultés et permettent aux internautes de commander efficacement. Pour autant, Eurelian Technologie relève que 67% des internautes passent quasiment à chaque fois par Internet pour se renseigner… avant d’acheter en magasin. La complémentarité entre les deux points de contacts peut faire penser aux consommateurs qui continuent à acheter des disques tout en étant des adeptes de Spotify. Nous aurions tort de nous priver à l’heure où tant de possibilités s’offrent à nous !

 

A noter que les 18-35 ans sont ceux qui privilégient le plus Internet pour s’informer et comparer avant d’acheter dans une enseigne physique (74% d’entre eux le font instinctivement).

 

Nous parlions à l’instant des voies que nous pouvons utiliser. Le mobile et la tablette en font partie. Le m-commerce est devenue une réalité à tel point que 23% des internautes ont aujourd’hui recours à ces canaux pour consulter des sites marchands. Les femmes, plus que les hommes, ont adopté ces nouveaux usages.

 

Il est également intéressant de souligner les différences entre les 18-35 ans et les 55 ans et plus en termes d’habitudes et de supports / devices. 13% des 18-35 ans misent sur le mobile dans leur parcours d’achat (contre 1% seulement chez leurs aînés), 11% sur la tablette (vs 9%) et 76% sur l’ordinateur (vs 90%). Ces différences notables sont évidemment liées aux réflexes, aux familiarités et aux aisances des uns et des autres.

 

Penchons nous maintenant sur la livraison. 56% des sondés préfèrent être livrés à la maison, 32% en point relais et 12% ailleurs (retrait en magasin, sur le lieu de travail…). La livraison est d’ailleurs une étape clé, notamment parce que 42% des internautes abandonnent leur panier lorsqu’ils se rendent compte que la livraison est payante ! Information précieuse : 36% acceptent de payer si le coût de la livraison n’excède pas 5% du montant de la commande. A noter que les hommes sont plus enclins à payer que les femmes, ils optent plus volontiers pour le mode de livraison le plus pratique.

 

La Fevad a aussi rendu public des chiffres significatifs sur les soldes. Ainsi, près de 25 millions de Français sont attendus sur Internet pour se renseigner, comparer ou encore acheter. Cela représente la bagatelle de 7 cyberacheteurs sur 10. Considérable.

 

(L’étude a été menée début décembre auprès de 1 000 répondants représentatifs de la population internaute française)

 

Sources :

http://lareclame.fr/infographie-ecommerce-soldes-2016-143956

http://www.fevad.com/espace-presse/soldes-d-hiver-2016-pres-de-25-millions-de-francais-attendus-sur-internet

 

 

 

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous