Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

L’Insee mesure l’évolution des ventes multicanales

Actualités

Où en sont les ventes sur Internet ? Faisons le point grâce à une étude récemment dévoilée par l’INSEE.

Les ventes en ligne sont encore minoritaires aujourd’hui en France. Même si de nombreux freins persistent, elles se développent rapidement. A ce titre, l’INSEE a publié dernièrement une étude très complète qui montre par exemple que 15% des sociétés installées en France proposent de la vente de biens ou de services directement sur Internet (on parle ici des entreprises qui emploient au moins 10 personnes). Cette activité leur permet d’effectuer près de 4% de leur chiffre d’affaires. Certains de nos voisins européens sont davantage imprégnés. C’est notamment le cas au Royaume-Uni et en Norvège. Cependant, en France, les progrès sont plus que notables.

L’implantation du digital dans nos comportements d’achats n’implique pas l’effacement des magasins. Bien au contraire. Beaucoup de consommateurs repèrent par exemple les produits en magasin avant éventuellement de les acheter sur Internet. Et inversement, certains sollicitent des avis en ligne puis vont en magasin. Le contact humain est aussi à prendre en ligne de compte. De telles synergies et complémentarités se constatent aussi au niveau de la livraison. En effet, deux chiffres viennent le confirmer. D’abord, 42% des sociétés de ventes en ligne créées après 2012 ne proposent que la livraison en magasin. De plus, 66% des e-commerçants proposent la livraison à domicile (contre 95% il y a 10 ans).

Ces données montrent à quel point le Web et les enseignes physiques se rejoignent sans se nuire. N’oublions pas qu’Internet accroît même le trafic du point de vente dans 19% des cas…

Mots-clés associées à cet article insee ventes-multicanal
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous