Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

[Infographie] Bilan des achats de Noël

Actualités

La Fevad et l’institut de sondages CSA ont mené l’enquête et dévoilent le bilan des achats effectués sur Internet lors des dernières fêtes de Noël.

 

Noël est souvent l’occasion de consommer et Internet fait figure de recours idéal. Considéré comme le plus grand magasin du monde par certains, il offre des possibilités considérables lorsque vient l’heure de trouver des cadeaux pour ses proches. A cela, n’oublions pas non plus qu’avec le contexte post attentats beaucoup de Français se méfiaient des centres commerciaux. Leur ont-ils finalement préféré la toile. Le bilan est-il à la hauteur des discours ? Réponse avec la Fevad et l’institut CSA.

 

-> Internet : une solution pour trouver des cadeaux

78% des e-consommateurs français ont ainsi utilisé Internet dans leur course aux cadeaux. 66% en ont même profité pour commander des articles pour des dépenses moyennes évaluées à 245 euros. A noter que l’achat en ligne a davantage séduit les femmes que les hommes (72% contre 60%).

 

-> Avons-nous plus utilisé Internet qu’avant ?

Pour, 45% des acheteurs en ligne la réponse est oui. En effet, ils ont le sentiment d’avoir acheté une part plus importante de leurs cadeaux sur la toile par rapport à 2014. En revanche, 41% des e-acheteurs estiment que cette part est restée inchangée avec le temps.

 

-> Les conséquences des attentats

Dans l’introduction de cet article, nous rappelions le climat pesant qui a suivi les attentats du 13 novembre dernier. Cela a-t-il eu un impact sur le recours à Internet ? Les conséquences ont surtout été mesurées en Ile de France. Dans la région parisienne, 29% des e-consommateurs reconnaissent avoir davantage privilégié le Web après les attaques.

 

-> L’intérêt des promotions

Les Français ont également profité d’Internet et des opérations mises en place lors du Black Friday fin novembre. 20% des internautes ont saisi l’occasion pour préparer leurs cadeaux de Noël (contre 16% un an plus tôt).

 

-> Des Français très satisfaits

Les internautes sont tout simplement dithyrambiques : leur satisfaction s’élève ni plus ni moins à 98%. Elle monte même à 100% chez les CSP +.

 

-> Pourquoi acheter sur Internet ?

Les 4 raisons évoquées par les cyber acheteurs sont les suivantes : gagner du temps (61%), faire des économies (53%), avoir un choix plus large (49%) et éviter la foule (41%).

 

-> Et qu’avons-nous acheté ?

Un e-consommateur sur deux a acheté au moins un produit culturel sur Internet, ce sont les produits les plus commandés. Les livres ont ainsi eu un succès retentissant. Viennent ensuite les jeux / jouets (45%) et les accessoires de mode (36%).

 

 

GLS_ACHAT_DE_NOEL_V1

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous