Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

Analyse et avenir des e-mails marketing

Actualités

Les e-commerçants sont bien placés pour le savoir : l’envoi des e-mails et le CRM sont cruciaux. Retour sur quelques tendances.

 

La 9ème édition de l’étude EMA (Email Marketing Attitude B to C) revient sur l’attitude des internautes vis-à-vis des e-mails qu’ils reçoivent. On apprend par exemple que 96% des internautes consultent leur adresse e-mail principale au moins une fois par jour. Ce chiffre, très élevé, n’a rien d’étonnant à l’heure où nous sommes tous connectés. Pour les e-commerçants, il s’agit donc d’une chance : leurs cibles sont présentes sur ce point de contact. Après, il faut réussir à exister dans un univers concurrentiel où les internautes sont très sollicités et parfois très peu réceptifs. Les messages personnalisés et utiles sont alors les bienvenus. De ce point de vue, 35,9% des internautes estiment que la pertinence des e-mails a augmenté en un an.

 

Cette étude montre aussi que les moments clés pour consulter ses e-mails sont le matin au réveil (69%), la journée (95%), le soir à la maison (95%) et pendant la nuit (39%). Là aussi, voilà un résultat encourageant : les internautes regardent leurs e-mails à plusieurs occasions de la journée, y compris à des moments où ils sont sensés avoir du temps à leur consacrer. Quant aux supports, le mobile et la tablette sont de plus en plus utilisés, 60% des personnes interrogées y ont ainsi recours. A noter que les destinataires les moins connectés (c’est à dire ceux qui n’ont qu’un seul device) sont aussi les moins appétant aux e-mails.

 

Et la fidélisation ? L’e-mail marketing a un rôle important à jouer. Si le SMS garde le vent en poupe et reste le premier outil à attirer du monde en magasin, l’e-mail n’a pas à rougir. En effet, il permet d’effectuer des ventes et de générer du trafic. 65% des répondants le confirment.

 

Voici les autres chiffres clés de cette étude :

  • les personnes interrogées détiennent en moyenne 2,2 devices pour surfer sur Internet
  • 94% ont déjà acheté sur Internet
  • 49% déclarent avoir déjà acheté grâce à un message commercial
  • 35% consultent régulièrement les e-mails indésirables.

 

Voilà quelques perspectives intéressantes qui permettent de mieux cerner les choses.

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous