Le blog

Suivez les tendances de la logistique e-commerce

GLS

35 millions d'e-consommateurs en France

Actualités

La France compte désormais 35 millions de cyberacheteurs, soit une hausse de 2% en un an. Etudions ensemble les derniers chiffres publiés par la FEVAD.

 

Sans surprise, les secteurs vers lesquels les consommateurs se ruent sont l’habillement / la mode (44%), le voyage / tourisme (38%), les produits culturels (35%) et la beauté / santé (28%). Plus d’un internaute sur quatre a acheté des produits des trois premières catégories au cours des 6 derniers mois.

 

Du côté des supports, on remarque que l’ordinateur reste l’outil de référence pour passer une commande. Pour autant, la tablette tire son épingle du jeu, notamment lorsqu’un achat est effectué depuis le domicile. De plus, elle favorise les comportements impulsifs.

 

Quoi qu’il en soit, le Web et les magasins restent complémentaires. En effet, 68% des personnes qui achètent en magasin ont d’abord cherché des informations sur Internet. Et les motifs sont nombreux, il peut s’agir de trouver des avis, des retours d’expériences, les meilleurs prix, les meilleurs services, le commerce le plus proche... Et puis, bien sûr, Internet permet de comparer les produits rapidement et les comparateurs sont là pour nous aider dans cette quête. D’un autre côté, 41% des cyberacheteurs se sont préalablement rendus en magasin pour se renseigner. A noter que 53% des mobinautes surfent sur le Web pendant qu’ils sont dans une enseigne physique. La complémentarité est donc poussée à l’extrême.

 

Quant aux motivations qui poussent à acheter sur Internet, 56% des internautes trouvent que les prix y sont plus bas. Et n’oublions pas la dimension pratique. Les boutiques en ligne sont disponibles 24 heures sur 24 et bien souvent avoir recours à Internet fait gagner un temps précieux, comme l’a démontré notre sondage.

 

Lentement mais sûrement, le nombre d’e-consommateurs atteint des sommets. Certains freins semblent se lever. Cette croissance ne se fait cependant pas au détriment des magasins qui conservent une vraie utilité aux yeux des Français.

Mots-clés associées à cet article
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous êtes intéressé par FlexDeliveryService ?

Contactez-nous